Nouveau procédé pour faciliter
la pose du carrelage ou de faïences.
QUADRIPOSE apporte une meilleure accessibilité de pose, ce qui rend la pose de faïences ou de carrelages accessible à tout public (bricolage), alors que jusqu'à présent peu d'entre eux osaient s'attaquer à ce domaine réservé aux professionnels.
Nouveau procédé pose de carrelage
C'est en fait une grille de pose offrant par son concept une facilité d'exécution, surtout pour le néophyte en la matière, bien que le professionnel averti peut constater qu'il permet d'effectuer sa jointure de finition sitôt la pose effectuée. Le profilé étant noyé dans le joint de finition, tant en murs qu'en sols, composés d'éléments permettant pour l'exemple sélectionné de dimension : 200x200 mm.
Ces profilés incluent deux autres dimensions de carreaux dans sa version finale : 200x250 et 250x250 mm.
Découpe du profilé avec une boîte à coupe
Ce système permet une meilleure visualisation du champ de pose, en effet dans une pose traditionnelle, on doit niveler carreaux par carreaux, ceux-ci étant maintenus par deux cotés. Alors que ce nouveau procédé permet un guidage sur les quatres faces (meilleur maintien). Il est utilisé en modules de jonction simple et acceptant le calepinage avec par exemple des carreaux de frise.
Préparation du champ de pose du carrelage
On a en outre un repère constant par rapport au support. Les profilés étant noyés dans le joint de finition ce qui offre une pose plus régulière et donc plus esthétique, ainsi qu'une économie de colle de jointement d'environ 40% (murs et sols confondus).
Assemblage et mise en place du carrelage
La pose des quatres premiers carreaux donnent l'équerrage à la pose, ce qui permet d'éviter tout traçage du support. En effet chaque premier élément coupé servant de gabarit et venant délimiter par exemple à la verticale la hauteur jusqu'à laquelle on chargera le support en colle à bâtir.
Un autre avantage consiste à pouvoir effectuer les joints de finition immédiatement après la pose, y compris dans le cas de coupes, il est facile à assembler et modulable par ses jonctions prévues entres les divers modules (grilles).
Le gain de temps de pose est d'environ 30% par rapport à une pose classique, car le temps de préparation de la (les) grille(s) est compensé par le fait qu'il n'est plus nécessaire de revenir en arrière afin d'effectuer quelque finition que ce soit.
La consommation moyenne est de 7 ml/m² soit un coût moyen hors taxes sortie d'usine de 1.50 € au m².