Pour la production d'eau chaude sanitaire (eau chaude au robinet, douche, baignoire...) pour une maison comme pour un appartement vous avez la possibilité de choisir un ballon d'eau chaude électrique, il existe un grand choix de fabricants sur le marché (marques et modèles). Le ballon d'eau chaude électrique est appelé aussi parfois cumulus.
Le principe de fonctionnement d'un ballon d'eau chaude : une cuve isolée en acier remplie d'eau.
A l'intérieur de cette cuve est plongée une résistance électrique qui permet de chauffer l'eau.
L'ensemble est associé à un thermostat qui permet de réguler la température de l'eau chaude.
Des internautes bricoleurs du forum chauffage nous ont posé la question, à savoir s'il était possible de raccorder un ballon électrique pour le chauffage avec des radiateurs, la réponse est NON. Les ballons ou cumulus électriques sont exclusivement réservés à la production d'eau chaude.
Conseils pour choisir un ballon d'eau chaude : premièrement il est important de choisir la capacité en litres de votre ballon en fonction du nombre d'habitants permanents, en règle générale on installe un ballon entre 200 et 300 litres pour une famille de 4 personnes.
Les différents types de ballons d'eau chaude électriques :
Il existe différents types de résistances, la plus simple et la moins chère est appelée résistance thermoplongée. Cette résistance située à l'intérieur du ballon est du même type que les résistances que l'on rencontre dans les appareils électroménagers du type machine à laver ou lave-vaisselle.
Les inconvénients de ce type de résistance est l'accumulation du calcaire, ce qui provoque une surconsommation électrique,la résistance doit faire chauffer le calcaire avant de faire chauffer l'eau.
Un autre problème sur ce type de ballon est que si vous devez remplacer la résistance vous serez obligé de vider le ballon entièrement de son eau.
Le deuxième type de ballon, plus cher à l'achat, est équipé d'une résistance en stéatite (stéatite matière ressemblant à de la porcelaine) basée sur le même principe, une résistance électrique protégée dans un fourreau plongé dans l'eau, couplée à un thermostat faisant chauffer l'eau à l'intérieur du ballon.
Une autre différence sur ce type de ballon, la résistance n'est pas en contact direct avec l'eau elle est protégée par un tube en inox.
Un avantage, le calcaire ne se dépose pas directement sur la résistance ce qui évite la sur-consommation électrique, et prolonge la vie de la résistance.
De plus si vous devez remplacer la résistance vous n'êtes pas obligé de vidanger le ballon.
Ces types de ballons existent pour l'installation en position verticale ou horizontale.
Installer ou remplacer un ballon d'eau chaude électrique, cette intervention n'est pas à la portée d'un bricoleur débutant.
Rappel avant toute intervention il est obligatoire de couper votre installation électrique au disjoncteur général et de vérifier l'absence de tension.
Entretien d'un ballon d'eau chaude :
purge, fonctionnement du groupe de sécurité (GS)
+ Photos GS + 3D + 2 Vidéos fonctionnement d'un ballon d'eau chaude
(Texte en cours de finalisation)
|